les groupes

de parole

Rejoignez nos groupes de parole pour discuter librement et en toute confidentialité de sujets tels que la sexualité, les dynamiques de couple, l’estime de soi et bien plus …

Co-exister avec et face à la maladie

Les 5 règles d’or d’un groupe de parole

P – Place : Je prends ma place en parlant de mon vécu, je parle en mon nom, je parle JE.

L – Liberté : Chaque personne est libre de s’exprimer ou de garder le silence si elle le souhaite. Le consentement à soi et à l’autre. On peut dire NON.

A – Authenticité : Le groupe de parole est un cadre suffisamment sain pour pouvoir exprimer et partager ses émotions sans filtre et sans retenue.

C – Confidentialité : Tout ce qui se dit ICI, reste ICI. Cela permet d’exprimer ses sentiments en toute confiance, sans crainte d’être jugé ou trahi.

E – Écoute active : Elle est l’un des fondements essentiels des groupes de parole. Il est nécessaire de savoir écouter les autres, dans le respect.

R-Respect : Je ne coupe pas la parole, de la même façon que je ne souhaite pas que l’on coupe la mienne avec l’empathie, afin de soi-même bénéficier de ces conditions optimales d’expression.

Le troisième
lundi du mois
19h30- 21h

Au rêve de la baleine
23 av. du lac Marion
Biarritz

A partir de 10 €
Au profit de l’association
Elle, la vie, l’avenir…

 Inscription préalable
par mail
ou MP

Un lieu d’écoute

Loin d’être un lieu de conseils, c’est un lieu d’écoute permettant de se confier, de libérer sa parole. Le groupe comme un rôle de soutien et d’entraide : les participant.e.s vivant des situations difficiles ou similaires et ressente un sentiment d’appartenance à un groupe d’individus soudés par l’épreuve. Le simple partage d’expériences vécues permet aux autres participant.e.s de renforcer leur créativité et d’entrevoir des issues à leur problème.

Les étapes

1

L’animatrice rappelle les règles de bonne conduite au sein du groupe.

2

Elle rappelle également le thème du groupe ou de la rencontre.

3

Elle distribue équitablement la parole et gère le temps de chacun.e.

4

En fin de séance, elle rappelle les enseignements tirés des témoignages de chacun.e et conclut l’échange.

Les supports

Pour animer un groupe de parole, l’animatrice peut avoir recours à différents supports pour présenter, lancer la discussion ou reformuler : ces supports peuvent être écrits (papier, tableau), oraux (mots-clés, phrases), visuels (images ou films) ou interactifs en faisant appel aux participant.e.s.

Collage with Different Pictures
Photo of Women Talking While Sitting
Les techniques d’animation d’un groupe de parole

Elles sont nombreuses et se travaillent par l’animatrice au fil des différents groupes qu’elle sera amené à animer.

⁠ Les questions écrites : les participants écrivent en amont des questions sur papier qui, durant la séance, seront tirées au sort. L’ensemble du groupe peut être amené à réagir.
Les questions orales : l’animatrice mais aussi les participant.e.s peuvent être amené.e.s à poser des questions à pour faire réagir le groupe. Une technique particulièrement adaptée aux petits groupes.
L’étude de cas : l’animatrice se charge ici de raconter une situation dans le détail pour faire parler le groupe.

⁠Les sous-groupes : pour les groupes plus importants, l’animatrice peut répartir les participant.e.s en sous-groupes afin de les faire réagir, suivi d’un débat afin de confronter les idées émises en sous-groupes.
Les mises en situations : recréer des scènes interprétées par les participant.e.s apportera de l’interactivité et un côté plus immersif pour permettre de nourrir la réflexion et porter un regard différent sur la situation.
Le mur de post-it : différents thèmes ou sujets préalablement définis par l’animatrice les participant.e.s peuvent écrire leurs idées, leurs réflexions.
Le vote : pour réagir sur une situation ou à une question, l’animatrice peut recourir aux votes des participant.e.s.

L’animation d’un groupe de parole n’est pas anodine et représente une vraie implication de la part de l’animatrice mais aussi des participant.e.s. Lorsque celle-ci est optimale, le groupe bénéficie grandement de cet outil thérapeutique, chacun en ressort grandi et mieux préparé à affronter sa situation ou les épreuves qui l’attendent.

Le groupe de parole n’a pas vocation de club de rencontres. C’est un espace respectueux. Si un comportement inopportun devait arriver, nous nous permettrons de demander à la personne de quitter l’évènement.